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today8 janvier 2025
Les rames de la flotte Ouigo, le service de trains à grande vitesse à bas coût de la SNCF, font l’objet de vives critiques de la part des syndicats de cheminots. Selon eux, l’état général de ces trains est préoccupant, compromettant la sécurité des passagers et les conditions de travail du personnel à bord. Des défaillances mécaniques aux problèmes d’hygiène, les signalements se multiplient, soulevant des interrogations sur les pratiques de maintenance de la SNCF.
Parmi les problèmes rapportés par les syndicats figurent des essieux défectueux et des pièces de rechange insuffisantes. Ces défaillances peuvent avoir un impact direct sur la sécurité des trains en circulation. Les cheminots dénoncent une maintenance minimaliste, réalisée dans une logique de réduction des coûts, au détriment de la sécurité ferroviaire.
Selon un représentant syndical, « les rames Ouigo sont de véritables épaves roulant à grande vitesse ». Ce constat alarmant intervient dans un contexte où la SNCF cherche à rentabiliser son service low-cost pour faire face à la concurrence du secteur privé.
En plus des problèmes techniques, les syndicats alertent également sur des conditions d’hygiène jugées indignes pour un service ferroviaire. Les cheminots signalent des infestations de cafards et de punaises de lit dans plusieurs rames. Ces nuisibles, qui se propagent rapidement dans les trains, représentent un véritable fléau pour les voyageurs comme pour le personnel de bord.
Les sièges usés et les toilettes souvent hors service ajoutent aux mauvaises conditions de voyage. Les syndicats estiment que ces problèmes résultent d’un manque d’investissement dans la maintenance et le nettoyage des trains.
Face à cette situation, trois syndicats de cheminots ont appelé le personnel de Ouigo à une grève prévue pour le week-end à venir. Leur objectif est d’alerter la direction de la SNCF et les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation.
Les revendications des grévistes portent sur une augmentation des moyens alloués à la maintenance des rames, ainsi que sur une meilleure prise en compte des conditions de travail des agents. Les syndicats rappellent que la qualité du service offert aux voyageurs dépend étroitement des investissements réalisés en amont.
Pour l’heure, la direction de la SNCF n’a pas publiquement réagi aux accusations portées par les syndicats. Cependant, des sources internes indiquent que des discussions seraient en cours pour tenter d’éviter une paralysie du service Ouigo.
La SNCF mise beaucoup sur le succès de son offre low-cost pour attirer une nouvelle clientèle et faire face à la concurrence des compagnies de bus et des vols low-cost. Toutefois, la dégradation de la qualité du service pourrait rapidement entacher l’image de la marque Ouigo.
Cette situation soulève des questions plus larges sur la viabilité du modèle low-cost appliqué au transport ferroviaire. Si la réduction des coûts permet de proposer des billets à bas prix, elle semble aussi avoir des conséquences néfastes sur la qualité et la sécurité du service.
Les syndicats appellent la SNCF à revoir sa stratégie et à investir davantage dans la maintenance de ses rames. Ils estiment que la sécurité des passagers et le respect des conditions de travail du personnel doivent être des priorités absolues.
Si la grève annoncée par les syndicats se confirme, les usagers du service Ouigo pourraient faire face à d’importantes perturbations dans les jours à venir. Ce mouvement social, qui intervient à une période de forte affluence sur les rails, pourrait avoir un impact significatif sur les déplacements prévus pour le week-end.
Les voyageurs sont invités à se tenir informés de l’évolution de la situation et à prévoir des solutions alternatives en cas d’annulations ou de retards.
Written by: Tom
RoadFM 2025