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today4 janvier 2025
La ligne SNCF reliant Paris à Clermont-Ferrand est fréquemment confrontée à des retards significatifs, suscitant l’exaspération des voyageurs et l’inquiétude des élus locaux. Ces perturbations récurrentes sont principalement attribuées à la vétusté des infrastructures et du matériel roulant.
Le 2 janvier 2025, un train Intercités en provenance de Clermont-Ferrand et à destination de Paris Bercy est resté immobilisé en gare de Nevers en raison d’une panne matérielle, entraînant un retard de près de 12 heures pour les passagers.
Cet incident s’ajoute à une série de dysfonctionnements sur cette ligne, souvent qualifiée de « maudite ». Les retards de plusieurs heures sont devenus monnaie courante, affectant la ponctualité de nombreux voyageurs.
La ligne Paris-Clermont-Ferrand souffre d’un réseau ferroviaire vieillissant, avec des voies et des équipements nécessitant une modernisation urgente. Les locomotives et voitures Corail, âgées de plus de 40 ans, sont particulièrement sujettes aux pannes, compromettant la fiabilité des trajets.
Face à ces défis, un schéma directeur 2019-2027 a été mis en place, prévoyant des investissements de 760 millions d’euros par SNCF Réseau, 87 millions par l’État et 43 millions par la région. Ces fonds visent à renouveler et moderniser les infrastructures, avec l’objectif de fiabiliser les temps de trajet et de réduire les retards.
De plus, de nouveaux trains ont été commandés pour remplacer le matériel obsolète. Cependant, leur déploiement, initialement prévu avant 2027, a pris du retard, prolongeant la période durant laquelle les usagers doivent composer avec des équipements vieillissants.
Les élus locaux et les associations d’usagers expriment régulièrement leurs préoccupations quant à l’état de la ligne et à l’impact des retards sur le développement économique régional. Ils appellent à une accélération des travaux et à des garanties de la part du gouvernement concernant les financements nécessaires à la modernisation complète de la ligne.
Bien que des efforts significatifs soient en cours pour améliorer la situation, la pleine efficacité de ces mesures dépendra de la réalisation des travaux dans les délais annoncés et de la mise en service rapide des nouveaux trains. En attendant, les usagers continuent de subir les désagréments liés aux retards, espérant une amélioration tangible de la qualité du service dans un avenir proche.
Written by: Tom
RoadFM 2025