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Selon une récente étude de l’UFC-Que Choisir, les trains TER de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) affichent l’un des taux de ponctualité les plus bas de France. En 2023, environ 15 % des TER de la région PACA ont été annulés ou retardés, plaçant cette région parmi les plus mal classées en matière de fiabilité ferroviaire. Cette étude montre que seulement 77,3 % des TER arrivent à l’heure, un chiffre largement inférieur à d’autres régions comme la Bretagne où le taux de ponctualité est de 93,2 %.
Le manque de fiabilité du réseau ferroviaire en PACA est particulièrement problématique pour les usagers qui dépendent des TER pour leurs trajets quotidiens. En moyenne, un usager subit deux annulations ou retards par semaine. Ce déficit de ponctualité est un frein majeur à l’adoption du TER comme alternative durable à la voiture. Malgré une augmentation de l’offre de trains et une hausse de fréquentation de plus de 50 % en huit ans, l’amélioration des services tarde à se concrétiser, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’avenir de ce mode de transport dans la région.
C’est pour cela que la Région PACA a décidé d’ouvrir sa ligne Marseille – Nice à un autre transporteur, Transdev. Le contrat de Transdev remplacera celui de SNCF Voyageurs, qui jusque là avait le monopole dans la région.
Ce contrat est censé débuter au deuxième semestre 2025. Transdev et la Région PACA comptent notamment sur des nouveaux trains, type Omneo Premium, fabriqués par Alstom.
Transdev entend doubler l’offre de transport sur la ligne par rapport à son concurrent, SNCF Voyageurs. De plus, le transporteur promet une meilleure ponctualité, un meilleur confort à bord, et des trains plus rapide, apte à 200 km/h.
L’ouverture à la concurrence sur la ligne Marseille-Nice, prévue pour le second semestre 2025, pourrait bien redéfinir le paysage du transport ferroviaire en PACA. Cette évolution représente une opportunité pour améliorer la ponctualité et la qualité de service des TER, notamment dans une région où les retards et annulations sont fréquents. En attirant de nouveaux opérateurs, l’objectif est de stimuler la compétitivité et de mieux répondre aux attentes des usagers. Cependant, cette transition devra être accompagnée d’une vigilance accrue pour garantir que les besoins des voyageurs soient au cœur de cette transformation.
Crédits : UFC Que Choisir, Spotteur Toulonnais
Written by: Tom