Dédicaces
Romuald Bloqué sur l'air de latitude 45 sur la A7 😑 Gabzzzzzzzz Bisous l'équipe RoadFM Truckfest lorraine Merci l’équipe Road FM pour cette interview hier et pour votre venue sur notre exposition fin avril 😁😁😁

infrastructures

Une « route électrique » pour camions pourrait voir le jour en Alsace

today29 avril 2023

Background

Voilà dix-huit mois, le gouvernement a lancé un appel d’offres en vue d’expérimenter des systèmes de routes électriques pour les poids lourds. Un premier tronçon pourrait être aménagé sur un axe du Haut-Rhin avant la fin 2025.

Depuis mai 2019, la technologie de l’autoroute électrique avec caténaires équipe dans les deux sens un tronçon de 5 km de l’A5 au nord de Darmstadt. Photo MaxPPP

Les poids lourds sont responsables d’environ 25 % des gaz à effet de serre émis par le trafic routier. Cette part monte à 40 % si l’on considère les autoroutes les plus fréquentées. Pour décarboner ces véhicules, les principales alternatives qui s’offrent aux transporteurs sont le biogaz, le biodiesel, l’hydrogène et l’électrique à batterie.

Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est également le cas d’une solution complémentaire appelée « route électrique » ou ERS (Electric Road System). Cette solution se passe de bornes de recharge car elle permet aux camions électriques de se recharger pendant qu’ils roulent. Elle permet également de réduire le poids des batteries tout en garantissant une longue autonomie, ce qui est un atout supplémentaire dans le cas des transports longue distance (*).

Written by: roadfm

0%