News

Les pneus neige deviennent obligatoires à partir du 1er novembre, mais les sanctions ne tomberont qu’à partir de fin 2022…

today19 octobre 2021

Arrière-plan
Les pneus neige deviennent obligatoires à partir du 1er novembre, mais les sanctions ne tomberont qu’à partir de fin 2022…

La loi Montagne II, publiée au Journal officiel en 2020, va entrer en vigueur dès le 1er novembre. Rouler sur certaines routes de montagne (indiquées par le panneau ci-dessous) impliquera l’obligation d’être équipé de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes, sous peine d’amende. Et ceci jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

Les tracteurs solos devront détenir l’un de ces dispositifs antidérapants sur au moins deux roues motrices et être équipés de pneus hiver (marqués M+S = Mud & Snow pour boue et neige + 3PMS = Three Peak Mountain Snow Flake pour trois pics et un flocon de neige) sur au moins deux roues directrices et au moins deux roues motrices. 

Les camions-remorque ou ensembles semi-remorque devront avoir avec eux des « dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ». À noter que pour l’instant, les pneus quatre saisons sont encore acceptés.

La sanction encourue à terme sera une amende de 4e classe, soit 135 euros, voire une immobilisation du véhicule. Pour l’instant, cet hiver, le défaut de chaînes, pneus neige ou quatre saisons ne sera pas sanctionné, a annoncé le ministère de l’Intérieur. – MF

Écrit par: roadfm

Article précédent

En route pour la finale européenne du DAF Driver challenge

Constructeur

En route pour la finale européenne du DAF Driver challenge

Après avoir représenté les Transports Carpentier pour la finale France du meilleur conducteur DAF 2021, Marc Chochoy s’est qualifié pour la finale européenne Au terme d’une période de deux mois pendant laquelle sa conduite a été analysée dans ses moindres détails, le conducteur Marc Chochoy a obtenu le meilleur score parmi les conducteurs des grands groupes de transporteurs. Grâce à un logiciel installé par le constructeur néerlandais DAF, organisateur du […]

today12 octobre 2021

INFORMATION CORONAVIRUS

Du fait de la pandémie de COVID-19, beaucoup d'entre nous restent à la maison, font moins d'exercice et ont des interactions sociales limitées. Cette situation peut avoir des répercussions sur votre santé physique et mentale.

0%