Non classé

Une écotaxe poids lourds pour financer un plan Marshall pour les transports

today10 février 2021 16 5 5

Arrière-plan
share close

L’écotaxe serait-elle de retour, 7 ans après l’avoir enterrée ? C’est ce que préconise en tout cas un rapport sur les mobilités en Ile-de-France que dévoile le journal Le Monde. 5 élus LR, 3 LREM ainsi que Cédric Villani qui en sont les auteurs appellent à un véritable plan Marshall pour les transports qui serait financé par cette écotaxe.

On apprend par ailleurs que le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, aurait demandé à voir les conclusions du rapport, précise-t-on du côté du conseil départemental. Pour l’heure, silence radio au ministère des transports.

Les élus dont le président LR du conseil départemental de l’Essonne François Durovray  qui regrettent que les efforts financiers pour les transports ne se fassent que sur la capitale et non en périphérie suggèrent fortement d’«instaurer une écotaxe poids lourds sur les réseaux routiers franciliens», arguant qu’il est «légitime» que ceux-ci «contribuent à l’entretien et au développement des infrastructures de transports». « La région-capitale, une métropole-monde, ne peut fonctionner durablement avec un système de transport à deux vitesses », estime le rapport.

L’écotaxe « devrait intégrer le principe de pollueur-payeur », «favoriserait un rééquilibrage des conditions de concurrence entre le fret routier et ferroviaire», ajoutent les auteurs. Ils préconisent par ailleurs de «généraliser la mise en place de voies express de transports collectifs le long des axes autoroutiers», de «réhabiliter et moderniser le réseau» existant et de «réduire les tarifs et abonnements» payés par les habitants de grande couronne.

Pour rappel, un projet d’écotaxe avait vu le jour lors du Grenelle de l’Environnement en 2007. François Hollande, alors président de la république, avait lancé le projet 6 ans plus tard avant de le retirer sous la pression des Bonnets rouges.

 

 

Écrit par: roadfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

CONTACT US

INFORMATION CORONAVIRUS

Du fait de la pandémie de COVID-19, beaucoup d'entre nous restent à la maison, font moins d'exercice et ont des interactions sociales limitées. Cette situation peut avoir des répercussions sur votre santé physique et mentale.

0%