Une vignette écotaxe pour les routiers ?

21 octobre 2018

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a reçu vendredi 19 octobre au matin les organisations professionnelles du transport routier de marchandises (*). Elisabeth Borne a dévoilé ce que pourrait être le prix de la vignette poids lourds.

Afin de trouver des ressources financières dédiées aux infrastructures, Mme Borne E. à évoqué la "solution" suivante :

  • La ristourne sur la TICPE dont bénéficient les entreprises exploitant des véhicules de plus de 7,5 t serait réduite de 6 centimes – le plancher de la fiscalité professionnelle qui est aujourd’hui de 43, 19 centimes passerait donc à 49, 19 centimes.
  • Une vignette serait instaurée pour l’ensemble des véhicules de plus de 12 t circulant en France : ont été évoqués les chiffres de 430 euros par an pour les véhicules à 3 essieux et de 1 200 euros par an pour les véhicules de 4 essieux et plus.

Vignette et prix réduits de la TICPE

Ils ont délater leur plus grande réserve sur ce "mécanisme" et on évoqués

 « l’impact considérable de cette fiscalité supplémentaire sur l’ensemble des entreprises de transport et particulièrement sur celles utilisant des véhicules de moins de 7,5 t qui, elles, ne bénéficient d’aucune ristourne ».

De nombreux point restent encore à dévelloper, une réunion avec les services du ministère se tiendra ce mardi 23 oct 2018 dans l'après-midi.

* Fédération nationale des transports routiers (FNTR), Chambre syndicale du déménagement (CSD), Unostra et Union des Entreprises Transport et Logistique de France (Union TLF)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article